vendredi 7 août 2009

Lucie, de retour en terre française

Eh oui, ça y est, me voici de retour dans ma ville natale pour un mois de vacances. J'ai décollé mardi de Copenhague pendant que Krole et Christophe sont partis commencer leurs vacances à Stockholm. Avant de partir, derniers coups d'oeil sur la ville avec notre labo, les fameux triporteurs où les danois transportent leurs enfants essentiellement, une vue sur les lacs artificiels. Dimanche, je suis allée faire un dernier coucou à mon ancienne coloc Beata. Si le coeur m'en dit, j'ai un toit si je veux aller me balader du côté de Varsovie.

Le passage entre Copenhague et Limoges nécessite un petit temps de réadaptation. Je n'entends plus les ambulances ou les policiers danois qui vous décrochent les oreilles même s'ils sont à dix rues de vous, j'ai retrouvé la chaleur et le soleil (heureusement car je n'avais pas ramener les bottes en caoutchouc portées par toutes les danoises les jours de pluie (quand il pleut à CPH, il pleut !!, avant de partir lundi j'en ai eu un dernier petit aperçu)) mais j'ai perdu le vélo (me revoici en voiture). Voilà, tout ça pour vous dire que ces trois mois ont été une expérience formidable et merci d'avoir suivi nos aventures. Ce message n'est peut-être pas le dernier, Krole vous racontera peut-être la Suède et son périple du retour...affaire à suivre...

lundi 27 juillet 2009

Odense

Je suis allée avec Christophe visiter la ville de Odense sur l'île de Funen 3eme ville du Danemark. Elle est réputée pour être la ville natale d´'H.C.Andersen, célèbre écrivain de contes pour enfants ( poucette, la petite sirène, le vilain petit canard, la princesse au petit pois...). Nous sommes donc allés visiter son musée.
Première mission "hitch-hiking" (en stop)en Scandinavie pour le retour à CPH : après 20min d'attente, un papa avec ses 4enfants nous a pris pour un direct Odense-Copenhague. En plus, le mec trop gentil nous a offert le Mac Do en route et nous a déposé devant la porte de mon appartement, trop chouette!

Dimanche en famille pour Lucie

Après sa sœur, ses parents ont débarqué. Durant les premiers jours ils se sont acclimatés à l'ambiance danoise, visites du centre ville, d'Odense etc... Dimanche dernier, ils ont loué une voiture pour aller au Sud du Zealand, sur l'île de Møn voir les falaises de calcaire.. pleines de mouches! Le paysage est très joli a voir, au bout des routes de campagnes danoises.
En remontant sur CPH, ils se sont arrêtés sur les falaises de Stevns, moins impressionnantes mais avec une église surprenante. En effet, celle-ci a perdu une partie, tombée dans la mer Baltique. Ils se sont aussi baladés autour du château romantique de Vallø à quelques kilomètres de Køge.

Une revenante parmi nous

Marine, GB3..bientôt GB4 est revenue a CPH après avoir fait son stage ici l'année dernière. Nouvelle occaz' de faire des soirées bien arrosées. La semaine a été très dure pour notre foie.

Arrivée de christophe

Après l'arrivée de la sœur a Lucie, Christophe, mon copain, a débarqué a CPH, au milieu des vélos.

Resto

Pour le master de chimie a Lucie et son anniversaire nous sommes allés dans un restaurant sur les lacs de CPH. Voilà un petit aperçu des hamburgers faits maisons des restos danois. Nous y sommes allées avec les 2Max et Ortu, un ami groenlandais, et la soeur de Lucie, Emilie.

dimanche 12 juillet 2009

Le parc TIVOLI

Nous sommes allées au parc Tivoli, situé en plein centre ville de CPH, avec Youssef, notre voisin de bureau qui s'avère être francophone.
Le parc comprend un grand nombre de restos, une salle de concert, et quelques attractions. Lucie étant une petite nature, elle n'a fait aucune attraction. J'ai donc surmonté les montagnes russes, les chaises volantes, l'ascenseur et l'avion fou avec Youssef!

La relève de la garde

Tous les jours à midi au palais d'Amalienborg, résidence principale de la reine, se fait la relève de la garde. Alors que Krole travaillait ardemment son rapport, j'y suis allée toute seule. Je me suis noyée dans la foule de touristes pour observer 20 soldats occupant un dixième de la place. Vous l'aurez compris, j'ai trouvée ça ridicule!

Nyhavn de nuit

La plage

Après 40minutes de vélo sous une chaleur de dingue, nous sommes arrivées à Charlottenlund au Nord de CPH. Sur le site, il y a une plage de sable blanc, un fort, et un château. Vous remarquerez que les Danois ne quittent pas leurs vélos. Entre nos deux baignades dans une eau plutôt bonne, on a pris des méchants coups de soleil!

mardi 30 juin 2009

Lund

En sortant du jardin, sous une chaleur de ouf (entre 25 et 30°C), nous nous sommes dirigés vers la cathédrale pour voir l'horloge astronomique en action à 15h pétante. Cette horloge permet d'associer une date à son jour. Pour exemple, nous avons trouvé que Carole est née un lundi (23 février de l'an 1987).
Nous avons terminé l'après-midi au musée Kulturen pour découvrir les habitats d'antan.